
Vous êtes ici: zinco.be > Toitures végétales > Revêtement piétonnier

Revêtements piétonniers sur toitures et revêtements
Les toits sont de plus en plus mis à profit. Logique puisqu’en principe, il est possible d’y planter tout ce qu’on peut planter dans un sol naturel. Mais pour permettre une circulation intensive sur le toit, la technique doit être adaptée.
Drainage

Sur les toits végétalisés, la plupart des eaux des pluies sont absorbées par la couche de substrat et l’eau en trop est évacuée via la plaque de drainage. Pour les revêtements piétonniers sur toit, il faut cependant prendre en compte le fait que la plupart de l’eau est évacuée via la surface. Le drainage doit donc être réglé de manière à ce qu’il fonctionne à deux niveaux : via la plaque de drainage et sur la surface. La large gamme de ZinCo propose toujours une association adaptée de produits pour atteindre cet objectif.
Granulat de mélange, sable et gravillon

Les revêtements piétonniers ont besoin d’une couche inférieure stable. Pour cette couche inférieure, le mieux est d’utiliser un granulat de mélange 0/45. La couche est ainsi facile à compresser et offre une bonne stabilité. Le granulat de mélange doit être pauvre en chaux de manière à éviter les dépôts de chaux dans l’évacuation des eaux de pluie. Pour les rues, vous pouvez choisir un sable à gros grains ou un sable de concassage 0/4 ou, mieux encore, un gravillon de goudronnage 0/5. Il faut éviter le rapport de 0 sur les surfaces qui laissent passer l’eau.
Inclinaison

L’inclinaison est essentielle au bon fonctionnement pour les revêtements piétonniers. Pour les surfaces qui ne laissent pas passer l’eau, telles que les sols en béton et l’asphalte, une inclinaison de 16 mm/m¹ est généralement appliquée. Le même principe s’applique à la couverture. Une inclinaison de 16 mm/m¹ permet d’évacuer toute l’eau présente sur le toit. Le sens de l’évacuation est de préférence inverse à celui de la façade.
Verdure associée à un revêtement piétonnier

Lors de l’association d’un revêtement piétonnier à de la verdure, la rétention d’eau est très importante. L’utilisation de l’élément Floradrain® FD 40-E en tant que plaque de drainage vous permet de répondre à toutes les exigences définies pour le système. En remplissant de gravillon (2/6 sans rapport de 0) la plaque de drainage à l’emplacement du revêtement piétonnier, vous obtenez une couche inférieure stable. Grâce à l’utilisation d’une seule plaque de drainage, l’évacuation d’eau n’est pas interrompue. Vous devez cependant apporter une attention particulière à la séparation entre la verdure et le revêtement piétonnier. Nos conseillers seront ravis de vous en dire plus à ce sujet.
