Vous êtes ici: zinco.be > Toitures végétales > Toits rénovés

Principaux motifs de rénovation d’un toit plat

Fuite

Les dommages au niveau de la couverture peuvent entraîner des fuites et donc des détériorations au niveau du bâtiment. Les toits plats doivent donc être régulièrement entretenus.

Amélioration de l’isolation thermique

Au niveau des logements plus anciens, l’isolation du toit est un motif de rénovation fréquent. L’isolation n’est pas bonne ou parfois même totalement inexistante. Une isolation efficace sur le plan énergétique permet de mieux respecter l’environnement mais offre également un avantage financier sous la forme de coûts de chauffage plus réduits.

Avantages d’une toiture rénovée végétale

Fonction et valeur

La pose d’une toiture végétalisée lors de la rénovation du toit contribue à préserver la valeur du bâtiment. La végétation protège la couverture des changements de température, des rayons ultraviolets et autres dommages possibles. La couverture bénéficie ainsi d’une plus longue durée de vie. Une durée de vie souvent multipliée par deux.

Écologie et aspect

Une toiture végétale offre également de nombreux avantages sur le plan écologique. Vous créez un nouvel habitat pour les animaux et les plantes et vous évacuez des quantités réduites d’eau de pluie dans les canalisations. La toiture végétale améliore le microclimat en fixant les particules et assure le rafraîchissement des pièces situées juste en-dessous. Les toitures végétales absorbent le bruit et en réduisent la réflexion. Elles réduisent également le rayonnement émis par les téléphones portables. Pour terminer, les toitures végétales sont plus esthétiques que les toits avec une couverture noire ou les toits avec du gravier gris.

Aspect financier

Les coûts des toitures végétales sont en grande partie remboursés par des primes ou des avantages fiscaux. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier des réglementations MIA et VAMIL qui encouragent les investissements écologiques sur le plan fiscal. En outre, de plus en plus de municipalités mettent en avant les toitures végétales à l’aide de primes. Actuellement, les municipalités suivantes offrent des primes pour les toitures végétales : Rotterdam, Amsterdam, Utrecht, Groningue, La Haye, Leeuwarden, Nimègue, Delft, Apeldoorn et Nieuwegein. Si votre municipalité ne figure pas (encore) dans la liste, informez-vous préalablement des possibilités.