
Vous êtes ici: zinco.be > Toitures végétales > Toits rénovés > Structure du toit

Rénovation d’un toit plat – Bien faire les choses une fois pour toutes
Rénover un toit plat exige des connaissances et des solutions spécifiques. Si la rénovation s’accompagne de la pose d’une toiture végétale, vous devez prendre en compte les conditions suivantes :
Structure du toit
toit chaud
toit inversé
toit froid
aucune isolation
La structure du toit et sa résistance déterminent ce qu’il est possible de faire en matière de rénovation. Les toitures végétales ne sont possibles que sur les toits qui peuvent soutenir une charge permanente de 65 kg/m² minimum.
Pour les bâtiments récemment construits, vous pouvez facilement contrôler la structure porteuse. Pour les constructions plus anciennes, vous pouvez faire effectuer un calcul. Si le toit est déjà recouvert d’une couche de gravier de 4 cm ou plus avant la rénovation ou si des dalles en béton sont posées sur le toit, vous pouvez généralement partir du principe qu’une toiture végétale peut être mise en place.
La partie la plus importante de la rénovation est bien évidemment le renouvellement de la couverture. Si vous installez une toiture végétale, la couverture doit être étanche mais également résister aux racines. Le mieux est d’opter pour une couverture anti-racines. ZinCo peut également vous proposer un film anti-racines. Les bordures du toit méritent également votre attention. Dans la plupart des cas, l’association d’une isolation supplémentaire et d’une toiture végétale entraînent une surélévation de la bordure de toit pour l’étanchéité de l’ensemble.
Charge statique

Quelle est la résistance de la construction ? À partir de 65 kg/m², vous pouvez poser un toit de sédum et à partir de 180 kg/m², les toits intensifs font partie des possibilités.
Inclinaison

Une toiture végétale a besoin d’une inclinaison effective minimale de 1 cm/m¹. En l’absence d’inclinaison, des flaques peuvent se former sur le toit. La végétation risque alors de pourrir. Il est possible de résoudre ce problème en utilisant des plaques de drainage plus hautes mais cela a bien évidemment des conséquences sur les coûts d’investissement.
Évacuation des eaux

Sur les toits avec de grandes surfaces étanches, un conduit d’écoulement permet d’évacuer plus rapidement les les eaux pluviales. Une solution également efficace le long des façades et des portes.
Blocage

Tous les types de toitures végétales ont une hauteur spécifique. Le système doit bien évidemment être fermé de manière à ce que le substrat ne puisse s’échapper et que le jardin de toit reste bien en place. Parallèlement aux solutions de construction, ZinCo propose une série de possibilités pour maintenir la toiture végétale en place.
Charge liée au vent

Pour les toitures végétales à haute altitude ou sur des bâtiments exposés au vent, vous devez prendre en compte l’aspiration du vent qui survient essentiellement dans les coins et le long des bords du toit. Il suffit souvent d’élargir les bandes de gravier ou de poser des dalles de béton le long des bords et dans les coins. Si la charge au vent est si élevée que la quantité de gravier ou de dalles à poser est trop importante, Ecosedum est une alternative écologique. Vous pouvez emboîter des dalles végétales sur une surface illimitée de manière à compenser la charge.
Protection pour l’entretien – Système contre les chutes

Les toitures plates, même non végétalisées, doivent être régulièrement entretenues. Pour les toitures extensives, un entretien deux à trois fois par an est souvent nécessaire. Les mauvaises herbes seront enlevées et les évacuations d’eau contrôlées. L’entretien des toitures intensives est plus fréquent et dépend des plantations. Dans tous les cas, l’entretien doit s’effectuer en toute sécurité. Votre personnel doit faire usage des Moyens de Protection Personnel. ZinCo livre, pour tous les toits jusqu’à 5°, un système anti-chutes unique qui ne doit pas se fixer mécaniquement au recouvrement de toit ou à la construction elle-même. Demandez à votre adviseur les possibilités du Fallnet® ZinCo.
