
Vous êtes ici: zinco.be > Toitures végétales > Toitures intensives > Gazon

Toit avec gazon – un magnifique gazon sur le toit
Tout comme sur un sol naturel, vous pouvez faire pousser un magnifique gazon sur un toit à l’aide de graines de semence ou de plaques de gazon. Il est important de bien choisir le type de gazon et de déterminer son utilisation.
S’il s’agit d’un gazon sur lequel on ne marche pas de manière intensive et qui est entretenu à la main, il faut utiliser du Floradrain® FD 40-E. S’il s’agit d’un gazon sur un toit de cave sur lequel on marche de manière intensive et qui est entretenu à l’aide de faucheuses, nous vous conseillons d’utiliser du Stabilodrain® SD 30. Il est important, pour les deux systèmes, de déterminer l’usage final du toit de manière à identifier les besoins en eau et en engrais.
En comparaison avec un sol naturel, l’accent doit encore davantage être porté sur l’irrigation et le fumage. Un sol labouré libère des nutriments et assure également une bonne irrigation. Ce n’est pas possible avec des substrats pour jardin de toit. Pour des raisons écologiques, ZinCo n’a pas ajouté d’azote au substrat de jardin de toit. Il est donc nécessaire d’engraisser le jardin de toit et éventuellement d’ajouter de l’eau.
La conception adaptée
Nous recommandons le système suivant pour les toitures végétales avec une partie importante de gazon chargé de manière intensive. Avec ce système, la couche inférieure est très stable et des faucheuses peuvent être autorisées sur le toit, à condition que la charge le permette bien évidemment.
Structure du système :

- Gazon
- Substrat pour gazon, au moins 20 cm, pour une couche de substrat de plus de 35 – 40 cm, il faut également utiliser le sous-substrat Zincolit Plus
- Filtre du système TG
- Stabilodrain® SD 30
- Natte de protection isolante ISM 50
- Film anti-racines WSF 40 (cette couche n’est pas requise en cas de réalisation d’une couverture qui résiste aux racines)
- Structure du toit
Caractéristiques :
Hauteur de pousse :
à partir de 23 cm
Poids à saturation en eau :
à partir d’environ 320 kg/m²
Rétention d’eau :
à partir d’environ 100 litres/m²
