Vous êtes ici: zinco.be > Toitures végétales > Toitures intensives > Prairie d’été

Prairie d’été – un toit facile à entretenir ressemblant à la nature sauvage

Du gazon résistant à une prairie odorante et fleurie avec de nombreuses plantes aromatiques qui peut servir d’environnement aux animaux : tout est possible avec la prairie d’été. Le choix de plantations est riche et se détermine en fonction de la fréquence d’entretien souhaitée et de la quantité de fumage.

Tandis que les toits traditionnels avec du gazon ont besoin d’une importante couche de substrat (au moins 20 cm) pour retenir autant d’eau que possible pour le gazon, la prairie d’été se distingue par une hauteur totale d’à peine 15 cm. Grâce à notre nouvel élément de drainage Aquatec® AT 45 avec dispositif d’irrigation intégré, il est possible de créer un environnement où les plantes peuvent se développer avec seulement 10 cm de substrat.

Le principe de base de l’élément Aquatec® réside dans le stockage et la distribution de l’eau. La plaque de drainage est équipée d’un dispositif dans lequel un tuyau goutteur, qui assure l’approvisionnement en eau, peut être emboîté. Les mèches du film DV 40 spécialement développé, qui transporte l’humidité, trempent dans l’eau de manière à pouvoir apporter l’humidité au substrat. Les racines des plantes peuvent ainsi extraire suffisamment d’eau de la plaque de drainage.

Le système Prairie d’été peut être utilisé sur des toits inclinés jusqu’à 5°, des toits inversés et des toits plats.

Structure du système :

  • Plantation de type prairie d’été ou gazon
  • Substrat pour gazon, 10 cm, en pente de 6 à 20 cm
  • Film à mèches DV 40
  • Aquatec® AT 45 avec tuyau goutteur 100-L1
  • Filtre du système PV
  • Film anti-racines WSF 40 (cette couche n’est pas requise en cas de réalisation d’une couverture qui résiste aux racines)
  • Structure du toit

 

Caractéristiques :

 

Hauteur de pousse :

à partir de 15 cm

Poids à saturation en eau :

à partir d’environ 165 kg/m²

Rétention d’eau :

à partir d’environ 65 litres/m²